Classe découverte : Pourquoi et comment organiser ma classe ?

Pourquoi et comment organiser une classes de découvertes ?

UN PROJET ÉDUCATIF CLAIREMENT IDENTIFIABLE :

Parce que l'école aujourd'hui se veut ouverte sur le monde, tout ne s'apprend pas en classe; il est nécessaire d'en sortir pour connaître d'autres activités, pour échanger avec d'autres milieux, comprendre d'autres modes de vie, d'autres cultures.

UNE DIMENSION ÉDUCATIVE ET SOCIALE :

Acquérir plus d’autonomie, développer la curiosité et la créativité. Donner du goût et le sens des responsabilités. Apprendre à gérer la vie quotidienne. Devenir acteur de son propre avenir, comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu, penser globalement pour agir localement. Savoir être et vivre ensemble, apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité.

UNE DIMENSION D’ENSEIGNEMENT :

Améliorer les compétences méthodologiques, s’approprier une démarche scientifique en situation, traiter l’information, observer, chercher, analyser, émettre des hypothèses, les vérifier.

Construire les concepts de temps et d’espace, se situer dans de nouveaux espaces, connaître le passé et le présent, projeter le futur dans un environnement donné.

Réinvestir les connaissances de base, écrire, lire, parler, compter, pour questionner, communiquer et raconter en se servant de la stimulation d’un milieu et d’un mode de vie nouveaux.

S’approprier des techniques ou des outils, s’exprimer, communiquer, pratiquer des activités sportives ou culturelles, utiliser des outils technologiques.

QUE DOIS-JE FAIRE ?

Définir mon projet de séjour dans les grandes lignes (objectifs pédagogiques destination, durée, poser une option sur un centre après avoir fait une demande de devis, étudier la faisabilité du projet (finances, subventions, aides, auto-financement…)), informer et obtenir l’accord des parents, choisir les accompagnateurs (1 pour 10 – enseignant compris), adresser le dossier à l’Inspection Académique, retourner le questionnaire de préparation et la répartition des chambres directement au centre, visiter le centre et rencontrer (si possible) le responsable pédagogique pour finaliser le programme d’animations pédagogiques du séjour, remplir les fiches bilan.

Une rencontre avec votre correspondant départemental est possible. N’hésitez pas à contacter votre fédération départementale.

Télécharger le cahier de l'enseignement
Retour