Colonie et centre de loisirs

Vacances Pour Tous

Vacances pour tous, le secteur vacances de la Ligue de l'enseignement, est un acteur important du tourisme social et associatif en France. Les valeurs d’éducation à la citoyenneté et de mixité sociale sont au cœur de chaque organisation de séjour. Les différentes formules sont proposées pour permettre l’épanouissement de tous et rendre les séjours accessibles au plus grand nombre.

Le droit aux vacances, le droit à l’enfance
Parce qu'un enfant sur trois ne part pas en vacances, Vacances Pour Tous revendique un véritable projet politique pour développer l'accessibilité aux vacances pour tous, en favorisant les aides au départ, en mettant en place une réglementation adaptée, en soutenant le secteur associatif et l'animation volontaire. Véritable école de la vie, le centre de vacances est un lieu d'apprentissage de la citoyenneté.
Pour partir à la découverte de la mer, de la montagne, la campagne, pour se déplacer à pied, à cheval ou à VTT. C'est l'occasion de découvrir une région nouvelle, des paysages ou un pays inconnu, de pratiquer diverses activités (escalade, rafting, pelote basque…). Pour apprendre à découvrir l'autre : la vie en collectivité permet d'appréhender les relations de la vie quotidienne, découvrir l'autre, reconnaître et accepter les différences ou les ressemblances avec l'autre et à s'en enrichir, pour lutter contre le racisme et l'intolérance et rencontrer des personnages inédits (habitants, artisans…) Pour vivre à son rythme : en centre de vacances, les horaires sont individualisés et le programme d'activités organisé de façon à alterner les temps forts et les temps calmes.
Pour être acteur de ses vacances : le rôle de l'équipe d'encadrement est d'accompagner progressivement l'enfant dans cette conquête d'autonomie, en créant un cadre où il pourra petit à petit se libérer de l'adulte et devenir ainsi un citoyen conscient, libre et indépendant : ranger sa chambre, mettre le couvert, débarrasser la table mais aussi élaborer un menu, faire des courses, gérer un budget et pourquoi pas organiser un mini-camp. Chacun décide et choisit son activité, participe aux prises de décision liées à la vie du groupe, prend des initiatives.

Permettre le départ en vacances du plus grand nombre
- Des formules de séjours adaptés à toutes les demandes et à tous les âges
- Des prix de séjours tout compris
- Des labels garantissant la qualité des séjours
- Des visites de contrôle
- Des centres d'accueil privilégiant les petits effectifs et offrant à tous un environnement sécurisant
- Des équipes éducatives spécialement formées (BAFA, BAFD)
- Des projets pédagogiques qui mettent l'enfant au centre de nos préoccupations éducatives.
- Des propositions de séjours de vacances en France et à l'étranger pour les enfants et les adolescents, des séjours linguistiques dans plus de 10 pays différents : Angleterre, Irlande, Espagne, Etats-Unis…
- Un soutien aux familles dans la recherche de financement.
- Des aides au départ en vacances : bons CAF, chèques vacances, bourses JPA, aides des comités d'entreprise, du secours populaire.

A savoir :
Vacances pour tous est une association à laquelle il convient d’adhérer pour bénéficier des offres du catalogue saisonnier. Deux fois par an (octobre et janvier) des brochures spécifiques sont éditées et le catalogue national Vacances Pour Tous, disponibles sur demande et à l’accueil de la boutique.

En chiffres

- plus de 34 000 journées / enfants
- 2500 enfants accueillis chaque année sur nos séjours de vacances
- 35 directeurs et 240 animateurs chaque année

Liens utiles

www.vacances-pour-tous.org
Page Facebook “Sophie de Vacances Pour Tous
Les brochures Vacances Pour Tous