Actualités

Préfailles

Situé sur la partie sud de la côte de Jade, à l'extrémité du Pays de Retz, face à l'île de Noirmoutier, Préfailles est une petite station balnéaire à taille humaine en hiver, au printemps et qui garde même l'été une ambiance calme et reposante.

Étendue sur 488 hectares, Préfailles profite de 8 kilomètres de rivage (essentiellement exposés au sud, face aux îles vendéennes de Noirmoutier et du Pilier) et offre à ses visiteurs un paysage de charme alternant plages de sable blond, petites criques et rochers, autant de trésors à découvrir… Son caractère très littoral n'éloigne jamais les limites de son territoire, côté terre, de plus de 2 km de l'océan.

Avec une moyenne d'ensoleillement de 2700 heures par an (comparable à celui du Roussillon), la commune de Préfailles bénéficie d'un microclimat particulièrement favorable : doux et agréable. Préfailles est avant tout une station balnéaire familiale qui détient le label Pavillon Bleu d'Europe pour la qualité et la propreté de ses eaux de baignade et de ses sites depuis 2003.

Le Sémaphore de la Pointe St Gildas

Ancien poste d'observation maritime, il accueille les souvenirs du patrimoine historique, maritime et militaire de l'estuaire. On y raconte l'histoire des sémaphores et les grands naufrages de l'estuaire. Depuis la terrasse, le regard embrasse un splendide panorama sur l'estuaire de la Loire et la baie de Bourgneuf.

Le Grand Bazar

Au milieu de la Grande Rue, vous ne pourrez pas le manquer, témoin du tourisme des années 1900. A l'intérieur, une collection insolite de cerfs-volants survole les rayons. Ce trésor de la famille Deffain est l'œuvre d'un aïeul contemporain de la Belle Epoque.

Le site de la chapelle

Dominant la Grande Plage, elle fut achevée en 1852 puis agrandie par deux chapelles latérales en 1900. Sa nef toute simple donne sur un chœur dominé par une fresque du peintre Messac réalisée en 1943. Elle abrite en été des concerts de musique classique réputés.

http://www.prefailles.fr/

https://www.pornic.com/la-reserve-naturelle-regionale-de-la-pointe-saint-gildas.html